ISIM-school

ISIM-PUCELe mot du président

Directeur Général ISIML’Institut Supérieur d’Informatique et de Management (ISIM) a pour vocation de former les futurs dirigeants qui constitueront l’élite africaine du monde de l’informatique et des affaires de demain. Avec des formations très en prise avec les besoins des entreprises et les réalités du marché, l’ISIM propose un enseignement de qualité et de haut niveau dispensé par des professeurs expérimentés et dotés d’un sens pédagogique et déontologique exemplaire.

A l’ISIM, les mots-clés sont :

•« Excellence »

•« Ouverture à l’international »

•« Accompagnement personnalisé de l’étudiant »

L’ISIM est un Etablissement Universitaire dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

•L’offre de formation est centrée sur l’entreprise. Tous les cursus proposés sont destinés à former des cadres moyens ou supérieurs intervenant en entreprise.

•Toutes les formations proposées à l’ISIM conduisent à des diplômes professionnels : DUT, Licence professionnelle, Master professionnel.

•Les études à l’ISIM s’inscrivent dans une perspective de mobilité internationale grâce aux partenariats .

•La qualité des formations de l’ISIM repose sur un corps enseignant de haut niveau et ses programmes bénéficient de la supervision d’un comité scientifique formé de Boursiers d’Excellence ayant obtenu leur doctorat dans les meilleures universités françaises. Les partenaires de l’ISIM apportent également leur appui technique et pédagogique.

•La Direction et l’animation pédagogique de l’ISIM font largement appel aux boursiers d’excellence.

L’ISIM, c’est d’abord une équipe et un état d’esprit. La revendication principale est la qualité de l’enseignement et de la formation. Elle doit être adaptée aux mutations technologiques, au progrès des sciences ainsi qu’aux évolutions mondiales dans le monde du travail et dans les nouvelles formes de gestion qui se développent actuellement. Les mutations économiques et sociales que connaît l’Afrique, l’essor de la technologie et de la mondialisation de l’économie sont les données incontournables qui impliquent la nécessité de rompre avec les pratiques du passé, de renouveler les modes de pensées et les méthodes d’enseignement, notamment en matière de pédagogie active. Nous devons favoriser chez chaque étudiant l’éclosion de talents, en développant une attitude de coach, en l’engageant à prendre des responsabilités, en testant ses capacités d’autonomie, en développant son sens de l’initiative, afin qu’il se dote de clés supplémentaires lui permettant d’aborder au mieux le monde professionnel. Nous sommes entrés dans une ère nouvelle, les défis sont énormes et nous devons préparer les générations actuelles et à venir à les relever dans la sérénité.

Daniel ALIBERT

Professeur Emérite à l’Université Joseph Fourier (Grenoble)

Chevalier de l’Ordre National du Mali Président de l’ISIM